La Tour d’Assas, plus haute tour d’habitation de Montpellier, fera l’objet d’un processus de démolition en 2024. Afin d’accompagner la disparition de ce symbole fort et d’engager un travail de mémoire les habitants, deux permis d’imaginer ont été ouverts sur ce bâtiment historique du quartier Mosson. Ils s’intègrent dans un plan d’action plus large encore, qui implique le dynamisme et la créativité de nombreuses associations auprès des habitants.

Permis d’imaginer, Tour d’Assas 1 

Le permis d’imaginer « tour d’Assas 1 » a été remporté par la coopérative artistique, Créature.s Créatrice.s.

Créature.s Créatrice.s a investi le 22e étage : mise en place de parcours d’expositions ouverts à tous, de temps de partage et de cocréation, cheminement vers le toit de la tour qui offre une vue imprenable sur le quartier et au-delà.

La coopérative artistique organise également des ateliers cirque, arts plastiques, rap, musique, cuisine, des projections cinéma… Dans ce cadre, une performance funambule a été réalisée le 7 mai 2023 par la compagnie Basinga entre la résidence Pic Saint-Loup et la Tour d’Assas, rassemblant des centaines d’habitants et usagers du quartier autour d’une performance artistique spectaculaire. Au-delà de la traversée, la compagnie Basinga a conçu des ateliers participatifs et pédagogiques autour de la mémoire de la Tour d’Assas et de la transition en cours.

Permis d’imaginer, Tour d’Assas 2 

Le projet “SOUFFLES” porté par l’association Plume représentée par Al Sticking, en partenariat avec l’I.PEICC et Nourdine Bara, dans le cadre des permis d’imaginer, a présenté le deuxième acte de son installation monumentale et évolutive sur la tour d’Assas ce samedi 17 juin 2023.

Le premier acte, intitulé “L’arrivée, 1969”, révélé le 5 mai dernier, propose un personnage de dos, face au quartier de la Paillade, et fait référence aux premiers habitants de la tour, en grande partie salariés d’IBM, mais aussi des fonctionnaires, des rapatriés d’Algérie ainsi que nouveaux arrivants en provenance du Maghreb. Le code vestimentaire appuie cette époque, et de nombreux témoignages d’anciens résidents sont inscrits sur l’imperméable. Le public peut les découvrir en se rendant directement sur place, et un travail d’affichage sur l’espace public par Mouss Besson permet de mettre à vue ces précieux souvenirs, réhaussés par Pauline Desombre.

Il s’agit ici d’une œuvre vivante, le vent s’insérant entre les 126 morceaux de l’installation, provoquant de légères ou brusques ondulations sur l’intégralité du personnage.

Samedi 17 juin, l’équipe de cordistes d’Acro Gecko est intervenue à nouveau sur la façade du bâtiment, afin de libérer les bas de chaque tissu, et ainsi permettre la mise en mouvement totale de l’œuvre, sous la forme d’un double visuel évolutif au gré des vents, offrant par la même occasion un aperçu de l’acte 3.

Depuis le 17 juin, un nouvel habillage d’Al Sticking se dévoile.

Les évènements qui ont eu lieu en 2023 :

  • 26 juillet : Caravane des sports – Montpellier Basket Mosson
  • 11 août : 3e acte du projet « SOUFFLES » par Al Sticking

Des actions artistiques se poursuivent en 2024, date de démolition de la Tour.